Actualités

Actualités

17 Juillet 2025, Feu sur l’A8

À Fréjus, les hommes en orange répondent présents.

Aux environs de 18h30, un feu de forêt se déclare sur les bords de l’autoroute A8 suite à un problème technique sur un poids lourd. Mobilisées, ce ne sont pas moins de 14 patrouilles des comités communaux feux de forêts du Var, venues de Fréjus et des communes limitrophes, dont Puget sur Argens, qui se sont rapidement mises à disposition du SDIS 83. 

Une trentaine de bénévoles venus en soutien aux opérations de secours, et appuyés par le PC opérationnel des CCFF, le Harpon, pour coordonner leur déploiement sur le terrain, encadrés par le Président Philippe Laureri et vice-Président Guy Delpech de l’ADCCFF83.

Saluons la force de frappe rapide et efficace de nos bénévoles en orange, femmes et hommes qui n’économisent ni leur temps ni leur énergie au service de notre patrimoine commun : nos forêts


.


16 Juillet 2025, Recherche de personne disparue.

À la suite de la sollicitation de la commune de Roquebrune-sur-Argens pour une opération de recherche de personne disparue, et après validation préfectorale, notre Poste de Coordination Mobile “Harpon” a été déployé.

Le dispositif mis en place a bénéficié du soutien de renforts venus des communes de Fréjus, Saint-Raphaël, Le Muy, Puget-sur-Argens, Plan-de-la-Tour et Sainte-Maxime, en appui aux équipes locales de Roquebrune-sur-Argens.

Ce sont ainsi 25 membres supplémentaires, accompagnés de 8 véhicules 4×4 orange, qui sont intervenus sur le terrain, sous la coordination du vice-président de l’association départementale, Guy Delpech.

Le dispositif a été opérationnel de 18h à 21h. La mission s’est conclue sur un bilan très positif : la personne recherchée a été retrouvée saine et sauve par un équipage de Roquebrune.


14 communes du Var sont reconnues en état de catastrophe naturelle après les intempéries du mardi 20 mai.

Par arrêté interministériel du 28 mai 2025, les communes suivantes sont reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulée de boue :

Les Arcs,

Bormes-les-Mimosas,

Le Cannet-des-Maures,

Cogolin,

La Garde-Freinet,

Gonfaron,

Grimaud,

Le Lavandou,

Le Luc,

Les Mayons,

La Môle,

Le Plan-de-la-Tour,

Rayol-Canadel-sur-Mer

Vidauban.

L’arrêté a été publié au journal officiel ce jeudi 29 mai 2025.


Le Lavandou, 23 mai mise en place du véhicule HARPON afin de coordonner les différentes missions données par la mairie selon le besoin des sinistrés.


Au total il y avait ce jour 22 véhicules et 49 CCFF, pour répondre présent avec de gros moyens moto pompe et même une lame de chasse neige.


Hôtel de la plage: Nettoyage piscine et ils ont arraché le plancher en bois


Diverses missions principalement quartier les cavalières (le plus touché) pompage déblaiement boue approvisionnement en eau pour les animaux et particuliers car plus d’eau courante


12 Mai 2025, Opération de remplissage des nouvelles citernes.


Avril 2025, Sous la supervision du syndicat Mixte du Grand Esterel, 2 citernes DFCI ont été livrées et positionnées aux endroits stratégiques sur la piste “Gazoduc”. Ces équipements viennent renforcer la sécurité du massif et soutenir les dispositifs de lutte contre les feux de forêt


Avril 2025, Les bénévoles ont repeint le module mis à disposition par la mairie de Puget sur Argens afin de servir d’atelier de maintenance pour nos équipements.


29 mars 2025, Formation des équipiers à la conduite tout terrain aux Adrets de l’estérel. Organisée par l’ADCCFF, cette formation permet aux participants de connaître en théorie et par la pratique, les capacités de franchissement des véhicules qui leurs sont confiés. Ces véhicules qui sont de vrais véhicules franchiseurs 4 roues motrices (4×4) pourront ainsi être déployés dans nos massifs en toute sécurité.


22 Février 2025: Formation de Base organisée par l’ADCCFF, ambiance studieuse au nouveau local


Novembre 2024: Inauguration du local CCFF